vendredi, 24 juillet 2015 11:36

[TEST] La couche lavable Ecopipo

Écrit par
Évaluer cet article
(1 Vote)

Ecopipo, les couches lavables équitables et efficaces

Récemment, j’ai eu l’occasion de pouvoir mettre à l’épreuve une couche Ecopipo sur les fesses de mon petit dernier de bientôt 2 ans.
Le résultat du crash test est largement positif.
Mais avant de vous donner plus de détails  sur mes impressions, je vous propose une petite présentation de l’entreprise.
Ecopipo (http://www.ecopipo.com/)  est une société mexicaine créée par Ixchel Anaya Meave, une maman désireuse de développer les couches lavables dans son pays. Basée à Irapuato au Mexique, son entreprise emploie trente personnes dont la majorité sont des femmes et contribue ainsi à créer de l’emploi localement.
Les couches Ecopipo sont aujourd’hui vendues  dans plusieurs pays et nous devons leur distribution en France à Rocio Curiel, maman franco-mexicaine qui  les  a découvertes  peu après la  naissance de son premier bébé.Sur son site La Cigogne Verte, parmi d’autres marques, vous trouverez la couche Ecopipo à poche taille unique ou nouveau-né décliné dans plusieurs couleurs,imprimés ou matières (d'autres modèles sont à venir).


Présentation

Type : couche à  poche
Taille : taille unique pour les bébés de la naissance à 3 ans (environ 3,5 à 16 kg)
Matière : Intérieur microfibre, inserts en bambou, PUL
Fermeture : à scratchs
Particularité : double goussets aux cuisses

insert couche lavable ecopipo

 

 

Le Test :

trempage de lacouche ecopipo

Avant la première utilisation, j’ai fait tremper tout une nuit l’insert et le booster bambou pour augmenter rapidement sa capacité d’absorption. (On peut apercevoir qu’ils sont accompagnés par une serviette hygiénique lavable vendue sur La Cigogne Verte)

Le long insert bambou est pratique pour le séchage puisqu’il se déplie totalement. Il permet également d’être mis exactement à la longueur souhaitée selon si la taille de la couche est réduite pour un tout petit ou au contraire totalement déployée pour un grand.

Mon bébé ayant une vingtaine de mois et 11,5 kg au compteur, j’ai utilisé l’avant dernier réglage de la couche et je n’ai eu besoin de le replier qu’en 2. A voir si sur un tout petit le pliage ne crée pas trop d’épaisseurs entre les jambes. Je n’ai pas utilisé le booster.

J’ai aimé l’imprimé de la couche et je n’ai rencontré aucune difficulté particulière pour l’ajuster. La coupe est bien taillée et il y a un rabat intérieur pour les scratchs afin d’éviter qu’ils s’agrippent ailleurs dans la machine à laver. L’intérieur microfibre est très doux au toucher.

         

 

Bilan du premier essai :

3h et une grosse commission plus tard, aucune fuite. Les double goussets sont une superbe barrière ati-fuites. Le revers de la médaille, c’est qu’il peut être parfois un peu difficile de les nettoyer correctement au prélavage. Mais c’est l’assurance d’une réelle efficacité et après le passage en machine, aucune trace. J'ai également apprécié le grand rabat de la poche qui écarte toute possibilité de fuites par capillarité de l'insert.

Après plusieurs autres utilisations, je suis très satisfaite de cette couche. Aucune fuite à déplorer durant une utilisation prolongée. L’absorption de l’insert bambou est plutôt bonne car le petit testeur sachant faire pipi sur e pot, il sait se retenir et urine donc en quantité en une seule fois.

Renforcée par le booster fourni, son efficacité ne devrait qu’en être encore meilleure, pour l’utiliser pourquoi pas la nuit.

Où trouver les Ecopipo?

Tous les modèles disponibles en France sont à commander sur le site de La Cigogne Verte au prix de 21 € ou 22 € selon les modèles.

Perso, je craque sur les imprimés jean, lego ou encore journal. Pour les fans de minky vous trouverez également une version « velours ».

Un grand merci à Roccio de La Cigogne Vert de m’avoir fait confiance pour tester ce produit

Lu 1336 fois
Plus dans cette catégorie : Chasse o trésor »

Laissez un commentaire

Assurez-vous d'indiquer les informations obligatoires (*).
Le code HTML n'est pas autorisé.

couches lavables

Envie de vous lancer mais vous ne savez pas par où commencer ? Nos fiches conseils vous aideront à y voir plus clair...

Fiche conseil sur les couches lavables

A découvrir bientôt

Fiche conseil sur le portage de nos enfants

A découvrir bientôt

Fiche conseil sur les repas végétariens