mardi, 19 septembre 2017 14:26

Le trésor des Lutins

Écrit par
Évaluer cet article
(0 Votes)

Un jeu coopératif pour les moins de 5 ans

Le Trésor des Lutins est un jeu de société conçu pour les enfants à partir de 4 ans mais comme il est coopératif, rien n'empêche aux plus petits de participer avec l'aide du groupe.

le tresor des lutins

Le principe du jeu est très simple :

Un trésor gardé par un dragon, des lutins et un chemin à construire dans la forêt pour récupérer des clefs qui permettront d'ouvrir le trésor. Mais attention au dragon ! Il faudra atteindre l'objectif sans se faire griller par le gardien du trésor.

Déroulement :

Toutes les tuiles "chemin" sont retournées autour du plateau. Elles contiennent 3 tuiles dragon.

On positionne 4 clefs grâce à la combinaison données par les lancés de dés. Facile pour les petits car l'emplacement se trouve aux croisement d'une ligne et d'une colonne représentées par des symboles et des couleurs. Cela permet de s'entrainer sur les tableaux à double entrées.

tresordeslutins Copier

Le premier joueur retourne une tuile "chemin", la positionne pour avancer, ensuite c'est au joueur suivant. Puis ainsi de suite pour progresser vers les clefs puis ensuite le trésor. 

Si la face du dragon apparait sur une tuile "chemin", on la pose dans la caverne. Il faut donc atteindre le trésor avant que les 7 faces du dragon ne soit retournées. Une tuile "friandises" placée au hasard  au début de la partie et permettra de calmer le dragon en cas de besoin pour se laisser une chance supplémentaire.

tresordeslutins

 

Prix : autour de 20 €

Pourquoi on a aimé Le Trésor des Lutins :

- un jeu coopératif accessible dès la maternelle sans pour autant faire" bébé". Le thème et le matériel en font un jeu sympa qui attire aussi les plus grands.

- une mise en place en autonomie avec le principe du tableau à double entrée qui apporte un plus éducatif

- l'apprentissage de la construction d'un itinéraire (se déplacer dans l'espace)

- le principe de "course contre la montre" qui ajoute une petite adrénaline quand le dragon est sur le point de se réveiller et qu'on n'a pas encore atteint le trésor.

- la réflexion de groupe sur la stratégie a adopter: dans quel sens on positionne la tuile pour atteindre le plus rapidement une clef? Est ce qu'on tente d'attrapper les friandises quitte à perdre du temps ou est ce qu'on se concentre sur les clefs? C'est ce qui permet aux plus petits de pouvoir participer car ils bénéficient de l'aide collective.

- des parties rapides et toujours différentes car au hasard des tuiles piochées, s'ajoute le hasard du lancé de dés pour positionner les clefs.

Comme tout jeu coopératif, le jeu du Trésor des Lutins nécessite une cohésion du groupe. On apprend donc à faire part de son avis en argumentant et également à accepter de faire des concessions pour le bien collectif.

Vous pouvez retrouver le Trésor des Lutins chez mon partenaire DIDACTO

 

Lu 241 fois

Éléments similaires (par tag)

Plus dans cette catégorie : « Le trésor des Mayas Haba

Laissez un commentaire

Assurez-vous d'indiquer les informations obligatoires (*).
Le code HTML n'est pas autorisé.

couches lavables

Envie de vous lancer mais vous ne savez pas par où commencer ? Nos fiches conseils vous aideront à y voir plus clair...

Fiche conseil sur les couches lavables

A découvrir bientôt

Fiche conseil sur le portage de nos enfants

A découvrir bientôt

Fiche conseil sur les repas végétariens